Qui est responsable de notre bien-être au travail ?

C’est intéressant de réaliser que très souvent nous avons tendance à nous attribuer les réussites positives, alors que nous trouvons très facilement un « coupable » extérieur lorsque les choses sont moins agréables. Il s’agit d’un biais d’attribution.

Je pense que la vision des directions et les actions concrètes des leaders d’équipe ont un rôle important pour influencer le bien-être au travail. Cependant, chaque membre de l’organisation a le pouvoir de s’investir dans cette démarche car nous avons chacun, à notre échelle, le pouvoir de renforcer, de nourrir et d’enrichir ce climat. Lorsque la démarche est consciemment enclenchée, la magie du cercle vertueux peut alors opérer.

Stephen R. Coven, dans son livre des « 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent », parle de la proactivité et nous invite à mettre notre énergie sur notre cercle d’influence. Je crois que c’est l’une des clés fondamentales. Au lieu de se plaindre, nous pouvons choisir de mettre de l’énergie dans de petites actions qui sont sous notre contrôle, et qui peuvent déjà contribuer à davantage de bien-être au travail. Ce sont ces petits pas qui, cumulés, font que l’on avance. Je vous conseille vivement la lecture de son livre.