Pourquoi faire du bien-être au travail une priorité ?
Le bien-être au travail a des conséquences sur notre vie privée, et comme nous y passons un nombre d’heures considérable, il est important de faire de celui-ci un moment qui contribue à notre équilibre. Cela a effectivement des répercussions sur notre santé et notre bonheur de manière générale. C’est ainsi un investissement visant à prévenir le mal-être et les risques psychosociaux qui peuvent s’en dégager.
En plus de contribuer à notre bien-être global, les études en neurosciences le prouvent : le bien-être au travail a un impact sur la motivation, cela renforce notre engagement, améliore notre productivité et nous avons alors davantage d’énergie pour réaliser notre travail. Cela a ainsi des impacts sur notre engagement auprès des enfants accueillis. Plus nous nous sentons bien, plus nous pouvons être empathiques, et prendre soin des autres.
Adopter un regard positif et constructif sur son environnement de travail et être acteur de notre bien-être est un point de départ. Si vous réalisez que vous n’êtes pas heureux dans votre travail, ou du moins insuffisamment satisfait, il est important de démarrer un processus de réflexion sur ce que vous souhaitez vraiment pour votre vie. Nous ne pouvons pas simplement attendre qu’il se passe quelque chose. Soyez l’acteur et l’auteur de votre bien-être !
Je vous propose de réfléchir à 10 choses positives que vous avez vécues au travail dans les 7 derniers jours. C’est un moyen efficace d’orienter positivement son focus sur ce qui nous apporte du bien-être. Posez-vous également la question suivante : En quoi suis-je acteur lors de ces moments ? Et comment pourrais-je développer une action visant à augmenter mon sentiment de bien-être au quotidien ?