Franchise

J’entends souvent dans les workshops d’équipe que j’anime, que la franchise est l’une des clés pour qu’une équipe fonctionne bien. Évidemment, je suis d’accord à 100%. Cela dit, derrière la franchise peut se cacher une forme de brutalité.
Il y a le fond de mon message , mon intention, et la forme qui peut quant à elle être inappropriée.

Au niveau du fond , est-ce que mon intention est bienveillante pour moi ET l’autre ?

Et au niveau de la forme, le choix des mots, le ton, le moment,.. sont autant de facteurs qui pourront avoir une influence positive sur l’objectif de la discussion.

Lorsqu’une personne communique avec franchise, sans conscience de son impact négatif sur autrui, elle n’a, en principe,  pas l’intention de nuire. C’est ce que l’on peut considérer « d’absence de bienveillance ».  D’où l’intérêt de nommer ses limites, et lui faire part de son impact. Si cette personne poursuit, sans aucune remise en question, en sachant que cela nous touche, alors elle agit et choisit en conscience.

L’approche CNV est un précieux outil pour communiquer avec authenticité ET bienveillance! Dans cette vision, l’objectif de la communication est d’être au service du lien, sans intention de nuire, en étant relié à nos besoins et ceux de son interlocuteur.

Prendre conscience de son impact est déjà un premier pas vers le changement, se former en CNV et/ou se faire accompagner en coaching pour améliorer sa communication peut être une option utile. Cela peut permettre de prendre soin de soi et de ses relations, en les construisant sur des bases respectueuses et authentiques!

Une simple question à se poser avant de communiquer le fond de mes pensées : Quelle est mon intention?