Vive la rentrée! Et si on parlait "Team Building"

Cette année, j’ai une nouvelle fois eu la chance d’accompagner plusieurs équipes éducatives de suisse-romande,  lors de workshops « Team Building ». Un temps fort en connexion d’équipes.

Très souvent, lorsque j’interviens dans les équipes, ils.elles ne savent pas très bien pourquoi leurs directrices ou directeurs m’ont mandatée. Team building ? On va faire quoi ? Des jeux ?  Un escape room ? C’est une formation ? Bref. Je vois bien en arrivant dans les équipes que mon arrivée est plutôt bienvenue, sans vraiment savoir ce qu’il va se passer durant 4 heures.

Puis, à la fin de la demi-journée, les équipes ont pu consolider leurs liens, voire en créer lorsque des nouveaux membres intègrent le groupe.  Les retours que je reçois sont  positifs, cela a été utile pour eux. Cela renforce ma conviction que ces temps sont bénéfiques et peuvent contribuer au développement d’une culture d’équipe positive.

Je suis persuadée que prendre du temps pour se rencontrer, non pas pour parler de tout ce qui pourrait dysfonctionner dans l’équipe, mais au contraire, pour renforcer tout le potentiel du team est utile. Lors des temps de colloques, nous manquons déjà souvent de temps pour parler des situations d’enfants, car très souvent, l’organisationnel  ou les choix pédagogiques sont prioritaires. Il est ainsi plutôt rare de prendre le temps de parler de l’équipe, et lorsque c’est le cas, c’est malheureusement souvent pour parler de problématiques.

Pourtant, l’accompagnement des enfants est renforcé lorsque l’équipe travaille ensemble, dans un climat professionnel de confiance, de bienveillance.

L’objectif du team building que je propose est de prendre du temps pour mieux connaître ses collègues, sur des questions qui permettent de mieux se comprendre, de connaître les attentes ou les besoins de ses collègues ou de la direction, puis de construire ensemble la vision de l’avenir, en se fixant des objectifs communs. Chacun contribue au bon fonctionnement de la structure, chacun a des forces et des compétences qui permettent d’atteindre les objectifs pédagogiques.

C’est ainsi par tout un processus que j’accompagne les membres de l’équipe dans leurs réflexions, en leur permettant de partager dans un contexte bienveillant et orienté positivement, grâce à l’approche de coaching axé sur les solutions.

J’aime beaucoup intervenir en début d’année, lorsque nous disposons de ce nouveau souffle après les vacances, de ce sentiment de renouveau. Cependant, ces workshops peuvent être réalisés à tout moment, car l’important est de se rencontrer, et créer une vision commune.

Avoir des bonnes relations avec ses collègues et sa direction est un puissant levier de contribution à notre bien-être au travail. Aussi, prenons soin de les cultiver consciemment!

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble, c’est la réussite !» Henri Ford